Circuit Sud Madagascar

Type de voyage : Circuit

Jour 1 : Antananarivo – Antsirabe 170Km (route goudronnée / 3h30 à 4h)

Départ pour Antsirabe par la RN7 offrant des paysages typiques des hauts plateaux. Villages aux murs de latérite coiffés de chaume, vallées étroites et pentes escarpées aménagées en terrasse pour les cultures. Arrêt à Ambatolampy, capitale du métier de la forge et de la fonderie d’aluminium. Continuation vers Antsirabe qui, avec ses sources thermales passait, à l’époque coloniale, pour le « Vichy de Madagascar ». Mais c’est aussi la capitale des pousse-pousse et des tailleries de pierres semi-précieuses.

Jour 2 : randonnée au Pays Vakinankaratra & Antsirabe  

Départ en compagnie de votre guide pour une randonnée à travers les villages et de belles rencontres avec les habitants. L'après-midi, tour de ville d'Antsirabe qui se  particularise par ses grandes bâtisses coloniales et ses larges avenues héritées des missionnaires et des colons. 

jour 3 : Antsirabe – Ranomafana 245Km (route goudronnée / 5h30 à 6h) 

Départ en direction d’Ambositra à travers rizières et forêt d'eucalyptus. Ambositra, est réputée pour son artisanat et plus particulièrement pour les objets de bois travaillé et sculpté par les Zafimaniry, tribu au légendaire savoir faire qui vit dans les forêts de l’est. Continuation sur  Ranomafana où la végétation se fait de plus en plus dense, de plus en plus riche. Ranamafana est réputée pour deux sites différents et complémentaires ; ses installations thermales et sa forêt primaire.

Jour 4 : Ranomafana – Mananjary 191Km (Route goudronnée / 04h environ) 

Le Parc National de Ranomafana abrite une faune abondante et variée dont le lémurien "Hapalémur doré". Tôt le matin, visite guidée, à pied. Selon votre timing et votre condition physique, les randonnées peuvent varier de 2h30 à 5h. 

Continuation vers Mananjary dans l'après-midi, traversée dans la grande forêt de l’Est dans une végétation luxuriante en direction de l’Océan Indien. 

Parlons de votre projet

03 80 38 23 18

Jour 5 : Mananjary: «Balade sur le Canal des Pangalanes »

Vous embarquerez sur une pirogue pour partir à la découverte de plusieurs villages accessibles uniquement par le canal. Passage au village d’Ambonato pour visiter son église traditionnelle et son école primaire. Puis continuation vers le village d’Ampadimana, un village de pêcheurs au bord de l’Océan Indien. Déjeuner pique nique  sur une lagune de sable ombragée à un endroit où le Canal rejoint l’Océan Indien. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi en visitant une exploitation traditionnelle de miel.

Jour 6 : Mananjary–Fianarantsoa– « Balade dans la Vieille Ville » 210 Km / Route goudronnée / 06h environ

Départ en direction de Fianarantsoa capitale du pays Betsileo et véritable potager de Madagascar. C’est en effet au cœur d’un terroir très productif que se trouve cette ville-carrefour entre le nord et le sud. C’est aussi un foyer chrétien de longue date, riche de nombreux édifices et établissements religieux.

Jour 7 : Fianarantsoa – Ranohira 295Km (route goudronnée / 6h à 7h)

Visite des vieux quartiers de Fianarantsoa à pied puis départ en direction d'Ambalavao, foyer de la culture malgache puisque la montagne d’Ambondrombe, à 50 km de la ville, passe pour la résidence des ancêtres royaux. Ambalavao est une charmante ville, au fond d’un cirque montagneux réputée pour son marché aux zébus, ses vignobles et ses fabriques de papier antemoro. En quittant Ambalavao on quitte également les hautes terres pour entrer dans le grand sud comme on entre dans un nouveau pays tant les paysages changent. Les rizières se font de plus en plus rares et laissent place à d’énormes blocs de pierres. L’immensité à son paroxysme, un sentiment de liberté inouï jusqu’à Ranohira et le massif de l’Isalo surnommé «le Colorado malgache»  

Jour 8 : Ranohia & le parc National de l'Isalo          

Journée entière consacrée à la découverte du Parc National de l’Isalo.    

C’est un massif de grès très érodé aux couleurs changeantes marqué par de nombreux et profonds canyons où coulent souvent des rivières créant des plages de verdure et piscines naturelles au milieu d’un paysage sec. C’est également un site archéologique avec des cavernes abritant des tombeaux Bara, ou des grottes qui ont servi de refuge aux portugais et aux arabes. Mais le parc n’en est pas moins un témoin vivant de l’Histoire du monde avec la plaque continentale montrant le rattachement de Madagascar à l’Afrique il y a 200 millions d’années.

Transfert le matin à l'entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif en commençant par la piscine naturelle ... à travers un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheux où se cachent les tombeaux des Baras, arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif. Après la baignade la randonnée continue le long d'une ligne de crête sur la partie orientale du massif pour aboutir jusqu'au cirque et forêt de Namaza. Pour les plus courageux la balade continue jusqu'à la piscine noire et bleue puis à la cascade des nymphes.

Jour 9 : Ranohira –Tuléar 245Km (route goudronnée / 4h30 à 5h)

Départ pour Tulear, une ½ journée de route à travers les petits villages champignons des chercheurs de saphir. Aperçu de la végétation du Sud de Madagascar : des Euphorbiacées, des Aloès ainsi que les premiers baobabs. Les rizières et les forêts denses et humides semblent bien loin, comme faisant partie d’un autre voyage. Remarquez aussi les étonnants tombeaux Mahafaly. Arrivée à Tulear, capitale du sud ouest, ville de chaleur où le temps semble s'être arrêté. Il n’y a que seize heures de pluie par an à Tulear ce qui explique la présence du merveilleux arboretum d'Antsokay où l'on peut admirer de nombreuses plantes succulentes du sud-ouest de l'île. 

Une sélection des plus beaux lieux et partenaires
équipe à l’écoute
Une équipe à l’écoute pour comprendre vos attentes
accompagnement
Un accompagnement avant pendant après votre voyage. Une ligne d'urgence 24h/24
Paiements sécurisés
Paiements sécurisés pour des vacances sereines