Mayotte

L'arrivée est toujours un mélange d'émotions dont le voyageur se souvient longtemps. Il en est pourtant certaines plus saisissantes qui vous plongent dans une autre réalite. Celle de Mayotte en fait partie.
A la descente de l'avion, la traversée en barge pour la "Grande Terre" fait figure de rite initiatique pour les touristes ébahis. Vingt minutes de convivialité mahoraise à l'état pur, où les femmes drapées de couleurs éclatantes transportent des régimes de bananes vertes comme les touristes transportent leurs valises. Le regard se porte vers trois îlots, trois frères sortis en mer alors que Dieu l'interdisait. Une première légende qui en appelle tant d'autres.
Une fois dans l'île, les émotions se font olfactives tant l'ylang est omniprésent sur cette terre volcanique. Il y a aussi les makis, les baobabs, les roussettes, l'un des plus grand lagons du monde avec ses dauphins, ses tortues, ses baleines... tant à vivre sur cette petite île restée authentique loin du tourisme de masse.

Découvrez les articles concernant Mayotte sur notre blog en cliquant sur l'image ci-dessous :

Géographie

Ce département d'outre-mer français, dans l'archipel des Comores, est situé au nord-ouest de Madagascar.
D'une superficie de 376 km², il est constitué de plusieurs îles et îlots, couverts d'une végétation luxuriante. Les deux plus importants sont Grande Terre et Petite Terre.

  • Grande Terre s'étend sur 39 kilomètres de long et 22 kilomètres de large pour une superficie de 364 km². Elle abrite le chef-lieu, Mamoudzou, et les points culminants de l'île dont le Mont Bénara atteignant 660 mètres, le Mont Choungui (594 mètres ou encore le Mont Mtsapéré (572 mètres).
  • Petite Terre ou Pamandzi mesure 12 km².
Mayotte

L'île est bordée d'une barrière récifale presque continue de 160 kilomètres de long, coupée par une dizaine de passes.

Cette barrière délimite l'un des plus vastes lagons coralliens du monde, d'une superficie de 1 500 km². Sa largeur varie de 3 à 15 kilomètres. Sa profondeur, en moyenne de 30 à 50 mètres, peut atteindre 80 mètres dans les passes.

Le lagon mahorais se différencie des autres par la présence, au sud de l'île, d'une double barrière récifale de 18 kilomètres de long. Particularité qu'on ne retrouve qu'à deux autres endroits au monde : la Nouvelle Calédonie et les îles Fidji. C'est un abri pour les bateaux et la riche flore océanique.

Climat

Mayotte

Protégée du courant d'alizé oriental par Madagascar, Mayotte jouit d'un climat tropical maritime comprenant deux saisons.
De mai à octobre, l'hiver austral, saison sèche et tempérée.
De novembre à avril, l'été austral, saison chaude et arrosée par la mousson de nord-ouest.

Les températures moyennes sont de 27°C de décembre à mars et de 24°C de mai à septembre.
La température du lagon est agréablement douce toute l'année (de 24 à 30°C selon la saison).

Informations pratiques

  • Superficie : 376 km²
  • Population : 186 452 habitants
  • Capitale : Mamoudzou
  • Langue : Shimaoré (dérivé du Swahili, Malgache, Français)
  • Statut : Département Français d'Outre-Mer
  • Religion : Islam
  • Monnaie : Euro
  • Acheminement Aérien : Air Austral via La Réunion (14h30)
  • Décalage Horaire : + 2 heures en hiver et + 1 heure en été
  • Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. La prise d'anti-paludéens est recommandée ainsi que des sprays anti-moustiques
  • Electricité : 220 volts
  • Eau : Eau potable mais eau en bouteille conseillée
  • Conduite : A droite
  • Garde-Robe : Confortable et décontractée. Privilégier des habits légers et en fibre naturelle. Prevoir des chaussures de marche pour les randonnées.

Suivez le guide ...

Mayotte offre de nombreuses richesses tant naturelles que culturelles.

Sa culture très diversifiée mélange les influences africaine, perse, orientale, malgache, européenne ou arabe. L’artisanat de qualité s’en ressent.
Sa nature exceptionnelle abrite l’un des plus grands lagons au monde à l’abondante faune marine. Sur terre, le spectacle est aussi merveilleux, des baobabs aux manguiers en passant par la vanille, des espèces aussi variées qu’originales peuplent cette île sans nulle autre pareille.
Lagon de Mayotte
  • Le lagon : tout simplement exceptionnel
Son immensité est impressionnante : parfois, plus de 4 kilomètres séparent la côte et la barrière, sa profondeur peut atteindre plus de 70 mètres à certains endroits.
Loin des fureurs de l’océan, la faune marine est ici protégée. D’ailleurs Mayotte est surnommée l’île aux tortues, car c’est un site privilégié pour l’observation de deux espèces locales : la tortue verte et la tortue carret.
De juillet à novembre, le spectacle des baleines qui viennent avec leur nouveau né avant de repartir pour les eaux polaires est un moment unique à vivre.
Si ce ne sont pas les baleines que vous rencontrerez, les dauphins vous inviteront à leur jeu aquatique. Sinon, vous trouverez mérous, espadons, voiliers, marins, thon, bonite, barracuda, carangue, requin …. Et le mythique dugong qui se fait rare et discret.
Plus petits mais certainement pas par la beauté et la magie qu’ils dégagent, les poissons multicolores évoluant dans le massif corallien vous font entrer dans un monde sous-marin merveilleux.
  • La Faune terrestre
Variée et colorée, la faune mahoraise comprend des espèces endémiques comme les lémuriens (makis) qui gambadent sur les arbres et les collines.
On trouve aussi des chèvres, des zébus, des cochons sauvages, des hérissons, des roussettes (chauves-souris géantes), des caméléons et des escargots géants d’origine africaine.
Parmi les nombreux oiseaux qui peuplent l’île, on peut citer, pour les plus beaux d’entre eux, le paille-en-queue, la perruche, le hibou, le pic-bœuf, le héron, la tourterelle… sans compter les magnifiques espèces de papillons !
Lémuriens à Mayotte
Végétation à Mayotte
  • La flore
La végétation luxuriante de l’île regorge d’une multitude de plantes à parfums, d’arbres fruitiers et de bois précieux aux essences rares.
Variée, la végétation change selon le relief et le climat à certains endroits de l’île.
Le long du littoral, poussent bien entendu cocotiers, sisals, aloès et palmiers qui bordent les plages de sable fin aux eaux calmes et limpides.
Parfois, le fond des baies et des anses est couvert de mangrove.
A l’ouest, c’est le territoire des baobabs géants qui rappellent les paysages africains ou malgaches.
A l’est, une autre végétation faite de cocotiers, palmiers, bananiers, manguiers, citronniers, papayers, ananas, arbres à pain, poivriers, girofliers, canneliers est à l’honneur. C’est aussi le lieu où pousse l’ylang-ylang, dont le parfum envoutant a fait la renommée de Mayotte.
A partir de 400 mètres jusqu’aux plus hauts sommets, fougères arborescentes et palissandres garnissent la forêt humide.